Une page se tourne, une autre s’ouvre…

Chers visiteurs de notre site internet,

Depuis l’information du 29 juin, nous sommes heureuses de vous annoncer une bonne nouvelle : le Seigneur a merveilleusement tout conduit, tant du côté des Sœurs pour qu’elles puissent trouver chacune un monastère d’accueil (ou une maison de retraite) que du côté de la succession de notre monastère.

Les choses se sont débloquées d’un seul coup au mois d’août, grâce à l’intervention-surprise de saint Joseph qui a indiqué à Mgr Rey, notre évêque, la congrégation des Sœurs de Mater Dei d’Argentine, contemplatives-apostoliques, qui ont cinq maisons locales dans ce pays d’Amérique latine, une autre au Québec et une en Espagne, près de Madrid.

Elles sont venues en prospection, s’émerveillant du lieu, de notre monastère : nous avons eu avec elles de très bons échanges, partageant même cœur, même pensée et même prière pour la reprise de ce sanctuaire de saint Joseph !

Une véritable aventure de Dieu pour elles, et pour nous, un Magnificat, tant cette Communauté est un cadeau de Dieu pour le Sanctuaire, notamment par la qualité de leur liturgie (avec latin et grégorien) et aussi par la joie et le rayonnement spirituel de leur vie toute donnée à Dieu au service de l’Église !

Les Sœurs de Mater Dei commenceront officiellement leur mission à partir de la fête de saint Joseph, le 19 mars 2019. Leur fondation s’appellera « Communauté de saint Joseph époux de Marie ».

Nous les confions à votre prière et à votre amitié. Qu’elles puissent ainsi recevoir de vous ce même soutien dont nous vous sommes si redevables, pour la plus grande Gloire de Dieu et le rayonnement de saint Joseph au Bessillon : que celui-ci continue à vous bénir et à vous secourir en toutes vos nécessités et difficultés -c’est toute notre prière pour vous avec la nouvelle Communauté qui va nous succéder… et merci également de ne pas nous oublier auprès de lui !

Les moniales de La Font Saint-Joseph du Bessillon

Leurs coordonnées à partir du 19 mars :

Mère Supérieure (Mère Alicia) (non présente sur les photos)
Communauté de Saint Joseph époux de Marie
5248 Chemin de Saint-Joseph
FR – 83 570 Cotignac
Téléphone : 04 94 04 63 44

Avenir de la Communauté

Les sœurs Bénédictines du monastère La Font Saint-Joseph, affrontées au réalisme de leur situation d’avenir, à court terme et à long terme, sont en voie de départ, chacune en direction d’un monastère d’accueil, d’ici la fin de l’année 2018.

Elles seront alors remplacées par une autre Communauté religieuse (non encore précisée) qui prendra le relais de la prière et de l’accueil des pèlerins en ce lieu béni du Bessillon.

Tout accueil pour un séjour de retraite est donc supprimé, jusqu’à l’arrivée de cette autre Communauté qui en favorisera, ou non, la reprise, selon ses propres modalités.

En attendant, toute personne désireuse de faire une halte spirituelle auprès de saint Joseph peut s’adresser, pour son hébergement, au Foyer de la Sainte Famille à Notre-Dame de Grâces, dans les gîtes et chambres d’hôtes à Cotignac, notamment La Source Saint-Martin.

La Communauté bénédictine
de Saint-Joseph du Bessillon
Juin 2018